Artonik - Art de rue
2010-Aubagne-Festival Small is beautiful 2011-1ère année Ecole des Beaux arts Aix
Spectacle participatif pour parcs et jardins publics (Durée variable)

Et ainsi de suite... - 2010

« … Et ainsi de suite… » est un projet de spectacle participatif pour parcs et jardins publics qui implique, de la création aux représentations, des personnes non professionnelles, sans pratique artistique spécifique.
Lors d’une résidence d’improvisation théâtrale et gestuelle, les participants de la ville d’accueil, entourés de cinq danseurs de la compagnie, donnent le jour aux personnages et aux situations. C’est à l’issue de ces laboratoires d’exploration qu’ils livrent l’aboutissement de leurs recherches.
Après deux volets d’expérimentations menés en 2010 au Domaine départemental d’Harcourt puis à Aubagne avec une dizaine de participants, Artonik poursuit sa route en 2011 auprès d’une trentaine d’étudiants des Beaux Arts d’Aix en Provence.

Le jardin est un lieu majeur où se joue naturellement une mise en scène de la vie quotidienne. Témoins de nos habitudes, des personnages y révèlent des situations décalées, interrogent le réel, l’intime et le temps qui s’écoule irrémédiablement. « … Et ainsi de suite… » propose une flânerie poétique pour spectateur attentif. Le visiteur sera libre de se déplacer à son rythme, de choisir ses points de vue. Solitaire ou en famille, il cherchera des yeux les instants de fiction, les personnages singuliers, les coïncidences, plongé dans un environnement sonore original.

Distribution

Comédiens-danseurs
Julie Alamelle, Suzel Barbaroux, Jean-Serge Dunet, Cyril Limousin, Laura Petrosino et des participants de la ville d’accueil

Compositeur
Alain Beauchet

Costumes
Birgitta Heinz, Sophie Chateau

Plasticiennes
Cécile Besson, Dominique Canal, Bénédicte Larue, Arlette Livet, Caroline Selig, Anne Thiry

Extraits de presse :

« Le spectateur, muni d’un baladeur diffusant une création sonore, musarde et s’abandonne à l’impression et au spectacle du moment, libre... à la rencontre inattendue de personnages. »
Stradda - janvier 2009

Soutiens
Aides à la création : Atelier 231 Centre National des Arts de la rue Sotteville-les-Rouen / La Paperie Centre National des Arts de la rue Angers / Lieux Publics Centre National des Arts de la rue Marseille / Théâtre Comoedia Aubagne / DGCA aide à la résidence de production