Artonik - Art de rue
Théâtre de rue dansé (30’ à jouer 2 fois)

Solleone - 2011

Trois femmes s’affairent à leurs tâches ménagères en écoutant la radio italienne.

Chacune évolue simultanément dans une pièce différente, comme vue en coupe. En bonnes ménagères, elles astiquent, brossent, rangent consciencieusement. Tout ce qu’elles font, c’est pour l’homme absent. Il aimera sans doute les retrouver souriantes et disponibles dans ces intérieurs impeccables.

La chaleur étouffante dénoue le fil de leurs habitudes et dévoile peu à peu des sources féminines, des fraîcheurs douces amères. Frottée au quotidien comme à un mur de crépi, s’ouvre l’égratignure. Les gestes lents, tranquilles et posés, font place à un rythme de plus en plus effréné, et leurs corps se désarticulent, se disloquent en même temps que leur intérieur se détraque.

Le décalage entre la beauté d’un geste chorégraphié, voire érotisé mais jamais vulgaire, et le choix d’accessoires prosaïques les placent dans un univers délirant.

Ce qui est ici nommé théâtre dansé est en fait la mise en scène chorégraphiée de trois Grâces, progressivement gagnées par la folie d’une journée beaucoup trop chaude !

Distribution

Danseuses
Julie Alamelle, Suzel Barbaroux, Laura Petrosino

Musicien et compositeur
Alain Beauchet

Constructeur
Sylvain Georget

Extraits de presse :

« Couleurs vives et musiques puissantes. Le petit miroir de chaque appartement renvoie l’image des spectateurs… C’est comme ça chez moi ? »
Ecrire ici aussi - 23 juin 2010

« La compagnie Artonik développe de façon intelligente le thème de la femme. Humour et dérision pour des ménagères pas si apprivoisées. »
Les trois coups - 16 juin 2010


Soutiens

Ce spectacle a été spécialement créé pour le Carnaval de l’Oh édition 2010 (Conseil Général 94)

PRÉCEDENTES REPRÉSENTATIONS
Carnaval de l’Oh - Conseil Général de Seine et Marne (94)
Friche Belle de mai - Marseille (13)
Rue des vendanges - Bagneux (92)
Fête d’Allauch (13) saison 13