Artonik - Art de rue
Théâtre de rue dansé (1h15)

La rue est dans le pré - 2006

Las des discours sur la compétitivité et la remise en cause des 35 heures, Artonik part en vacances et vous offre des RTT supplémentaires le temps d’un joyeux pique-nique, sur un grand gazon synthétique installé en pleine rue ou dans un parc.

Sur fond d’archives radiophoniques des années 1950 à 70, neuf personnages en vacances revisitent cette période d’évolution et de révolutions à travers cinq grands sujets, témoins criants et pertinents d’une société où le temps libre et la radio permettaient l’accès à la culture pour tous et l’émancipation des esprits.
Ressurgit alors l’époque de la découverte des joies du camping, lorsque des panneaux “Attention Naturistes” se dressaient en bord de mer et où le petit pas de Neil Amstrong en était un grand pour l’humanité. Puis vient l’émancipation sexuelle portée par le MLF, le mouvement hippie, en quête de liberté et de paradis artificiels, les premiers films érotiques, la mode du disco...
Autant de souvenirs, perles sonores puisées dans les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, qu’Artonik redonne à écouter... et à voir dans cette création ludique et décalée.

POUR ASSISTER A LA REPRÉSENTATION, LE PUBLIC EST INVITÉ À AMENER SON PIQUE-NIQUE.

Distribution

Comédiens-danseurs
Suzel Barbaroux, Pauline Cavanna, Jean-Serge Dunet, Emilie Labédan, Cyril Limousin, Laura Petrosino, Vladimir Fernando Rivera Carrasco, Guilhyan Schirck et Cécile Zanibellli

Construction
Sylvain Georget

Environnement sonore
Alain Beauchet

Costumes
Clarisse Guichard et Marie-Sidonie Segui

Extraits de presse :

« Un véritable plaisir pour les yeux que ce voyage dans le temps, dont les extraits-radios viennent étoffer la profondeur du propos. »
Saarbrücker Zeitung
- 25 mai 2010

« [...] A l’aide d’émissions radio particulièrement éclairantes, d’objets au design disparu, de costumes joliment décalés, les danseurs revisitent cette histoire récente et rappellent que notre temps de loisir s’est conquis et construit. Nécessaire. »
Zibeline
- 11 octobre 2007

« En fil rouge, les vacances mais surtout une certaine idée de la liberté, du progrès social. Un parti-pris citoyen [...] dans ce spectacle arc-en-ciel, au goût doucâtre de la Dolce Vita... Du bonheur. »
La Provence
- 6 mai 2007

« Un fantastique voyage à travers le temps qui pousse immanquablement à prolonger ses vacances. »
Le Télégramme
- 8 août 2006

« [...] “La rue est dans le pré” est surtout un spectacle qui évoque la palette de couleurs du film “Le Bonheur”, qu’Agnès Varda a réalisé en 1965. Beaucoup plus qu’une esthétique. »
La Marseillaise
- 9 juillet 2006


Soutiens

La création a reçu l’aide à la résidence de production de la DMDTS.
Coproductions et résidences : Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, Lieux publics -Centre National de Création des Arts de la Rue à Marseille, les Ateliers Frappaz de Villeurbanne et le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue à Noisy-le-Sec.
Avec le concours de l’Institut National de l’Audiovisuel.

PRÉCEDENTES REPRÉSENTATIONS
“Théâtre en Dracénie” - Draguignan (06) / Morlaix - FAR (29) / Festival Danse en Mai - Aubagne (13) / Festival Les rencontres d’ici et d’ailleurs - Noisy-le-Sec (93) / Festival “Les siacreries” - Carros (06) / Fête du pétard - Langres (52) / Festival “tumultes” - Vigneux-sur-Seine (91) / Festival Les invites de Villeurbanne - Villeurbanne (69) / Festival MALTA - Poznan (Pologne) / Festival “Sztula Ulicy” Varsovie (Pologne) / Festival de la ville Fort Saint Antoine - Monaco / Festival “Tremblement de rue” - Gardanne (13) / quelques p’arts... Le temps fort de l’Apsoar - Félines (07) / Fête de la Tour blanche - Issoudun (36) / Le printemps de la folle histoire des arts de la rue - Marseille (13) / Centenaire de la ligne SNCF - Chamonix (74) / La folle histoire des arts de la rue (13) / Ouverture de saison Théâtre de Crolles (38) / Eté frappé à Mâcon (71) / Lambesc (saison 13) / Festival Perspectives - Sarrebrück (Allemagne) / Festival Scènes de rue - Mulhouse (68) / Festival Echappée Belle - Scène nationale Alençon (61) / Festival Itinéraire Bis - Annecy (73) / Fête du vélo - Toulouse (31) / Festival Jeux de jardins - Conseil Général 57 / Festival Douchynoiseries - Douchy-les-Mines (59) /
Le déjeuner sur l’herbe - Chateau de Versailles (78)